Agritrop
Accueil

La multiplication végétative spontanée des ligneux sahéliens

Bellefontaine Ronald. 1998. La multiplication végétative spontanée des ligneux sahéliens. In : Rencontre des Chercheurs, Enseignants et Praticiens de la Multiplication Végétative des Ligneux Forestiers, Fruitiers et Ornementaux. 2. Montpellier : CIRAD-Forêt, 14 p. Rencontre des chercheurs, enseignants et praticiens de la multiplication végétative des ligneux forestiers, fruitiers et ornementaux. 2, Antibes, France, 24 Novembre 1998/26 Novembre 1998.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le domaine pastoral sahélien (250<p<500 mm/an), traditionnellement exploité par des pasteurs, est de plus en plus soumis à une pression des agro-pasteurs. Que ce soit comme fourrage durant la période de soudure, comme bois-Énergie ou pour les besoins alimentaires et pharmaceutiques des hommes, les formations ligneuses sahéliennes paient un lourd tribut et se raréfient. Une gestion viable des ressources ligneuses par les éleveurs est indispensable et seule une protection des semis naturels et des plants issus de multiplication végétative est économiquement envisageable. Une sylviculture basée sur une coupe sélective privilégiant les rejets et les drageons semble être une voie Ó approfondir. Les prélèvements à 30, 50 cm, voire plus, épuisent vraisemblablement les souches. Il n'est pas complètement utopique de penser à rejuvéniliser l'enracinement des souches en privilégiant l'apparition de rejets issus de bourgeons proventifs(plutôt qu'adventifs). De même, il serait souhaitable de favoriser une répartition spatiale plus complète des souches (par l'intermédiaire de drageons), dans les limites des disponibilités hydriques ? Les recherches relatives à ces thèmes sont très rares au Sahel. Cette note résume les maigres acquits pour les rejets, marcottes et drageons. Elle suggère de parvenir d'une part à améliorer les connaissances relatives à la gestion optimale des rejets. D'autre part, elle propose d'analyser simultanément la capacité d'augmenter le drageonnage de certaines espèces fourragères, ou vitales pour les populations, le cheptel et la faune. Cette communication présente des axes de recherche à développer dans ce domaine.

Mots-clés Agrovoc : multiplication végétative, plante ligneuse, arbuste, arbre forestier, drageon, rejet de souche, marcottage, système sylvopastoral

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Bellefontaine Ronald, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390565/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-18 ]