Agritrop
Accueil

Le maintien et l'enrichissement des formations ligneuses dans le domaine sahélien stricto sensu par le drageonnage ?

Bellefontaine Ronald. 2001. Le maintien et l'enrichissement des formations ligneuses dans le domaine sahélien stricto sensu par le drageonnage ?. In : Aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches de l'Afrique de l'Ouest : actes du séminaire international, 16 au 20 novembre 1998, Ouagadougou (Burkina Faso). Savadogo Prosper D. (ed.). IUFRO. Ouagadougou : CNRST, 79-91. Séminaire international sur l'aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches de l'Afrique de l'ouest, Ouagadougou, Burkina Faso, 16 Novembre 1998/20 Novembre 1998.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID390567.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé : Les études et articles relatifs à la multiplication végétative naturelle, spontanée ou provoquée, par drageons notamment, sont rares en ce qui concerne le domaine sahélien. Les espèces forestières qui rejettent de souche sont mieux connues. L'aménagiste sylvo-pastoral se doit de connaître les modes de régénération des espèces forestières et si possible de favoriser ceux qui gênent le moins l'éleveur. Particulièrement pour le domaine pastoral sahélien (250<p<500 mm/an), une sylviculture basée sur une coupe sélective privilégiant les rejets et les drageons semble être une voie à approfondir. Est-il complètement utopique de penser à rejuvéniliser l'enracinement répartition spatiale plus complète des souches (par des drageons), dans les limites des disponibilités hydriques ? Encore faudrait-il parvenir à augmenter la capacité de drageonnage de certaines espèces fourragères, ou vitales pour les populations (bois-Énergie, produits forestiers non ligneux, etc.) et pour la faune. Cette communication présente une synthèse sommaire des connaissances actuelles et des axes de recherche à développer dans ce domaine.

Mots-clés Agrovoc : plante ligneuse, drageonnage, multiplication par rejet de souche, marcottage, aménagement forestier, système sylvopastoral

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel

Classification Agris : F02 - Multiplication végétative des plantes
K10 - Production forestière

Auteurs et affiliations

  • Bellefontaine Ronald, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390567/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-19 ]