Guizol Philippe, Duchaufour H.. 1995. Priorités aux solutions techniques ou aux procédures ? Le cas de la gestion de l'érosion linéaire au Burundi. Le Flamboyant (36), n°spéc. : 23-27.
Résumé : La stratégie dominante pour la conservation des sols au Burundi s'appuie sur l'exploitation familiale représentée comme une entité indépendante ; elle consiste à rejeter à l'extérieur des exploitations le surplus d'eau de ruissellement. La réunion de ces eaux, hors des champs privatifs, sur des terrains très pentus, produit des ruissellements puissants au niveau des chemins et des rigoles entre les propriétés. Ces rigoles se développent en ravines aux dépens des parcelles adjacentes ou situées en aval. Ce réseau de rigoles et de ravines forme un espace grandissant et interstitiel qui a toutes les caractéristiques d'un espace commun en accès libre. Les riverains peuvent en avoir tous l'usage, il permet au niveau de chaque exploitant de régler le problème du surplus d'eau. Quelle est la méthode la mieux adaptée pour aborder la question de l'érosion linéaire au Burundi ?
Mots-clés Agrovoc : conservation des sols, érosion hydrique, eau de ruissellement, conservation de l'eau, comportement social
Mots-clés géographiques Agrovoc : Burundi
Classification Agris : P36 - Érosion, conservation et récupération des sols
P10 - Ressources en eau et leur gestion
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Guizol Philippe
- Duchaufour H.
Autres liens de la publication
- Localisation du document : BA_PEBA879 [(Bibliothèque de Baillarguet)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390841/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]