Vadez Vincent, Lim G., Durand Patrick Y., Diem Hoang Gia. 1993. La symbiose Acacia mangium-Bradyrhizobium : interactions entre les provenances et la fertilisation phosphatée à différentes concentrations. Bois et Forêts des Tropiques (238) : 29. Atelier sur les symbioses acacias, Nogent-sur-Marne, France, 24 Juin 1993/25 Juin 1993.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_391104.pdf Télécharger (226kB) | Prévisualisation |
Résumé : Cette étude a été entreprise pour évaluer la croissance, la nodulation et la fixation d'azote ainsi que les teneurs en P dans les plantes et les nodules de quatre provenances d'#Acacia mangium# en réponse à la fertilisation phosphatée. Les résultats montrent que cette légumineuse ligneuse ne semble pas présenter des exigences très élevées en P. D'après les estimations de la croissance, la nodulation et la fixation d'azote, les réponses des provenances d'#A. mangium# sont significativement différentes suivant que ces provenances sont cultivées en présence de fortes ou de faibles concentrations en P. L'analyse statistique montre que l'effet du facteur "apport de P" est significatif seulement pour les apports inférieurs à 250 uM de P. Au-dessus de cette concentration, seul l'effet du facteur " provenance" est significatif sur la nodulation et la fixation d'azote. Ces résultats montrent que, pour #A. mangium#, l'étude des provenances de la plante-hôte est une priorité dans la recherche des symbioses efficaces. Ce travail souligne l'intérêt de combiner l'étude des provenances et de la fertilisation phosphatée à forte et à faible concentrations comme recherche préalable pour sélectionner des provenances performantes et pour identifier les provenances les plus propices à la mycorhization.
Auteurs et affiliations
- Vadez Vincent
- Lim G.
- Durand Patrick Y.
- Diem Hoang Gia
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391104/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-23 ]