Agritrop
Accueil

La réponse de Faidherbia albida A. Chev. et Acacia mangium Willd. à l'inoculation au champ avec des souches de Bradyrhizobium sp.

Sougoufara B., Ducousso Marc, Dreyfus Bernard. 1993. La réponse de Faidherbia albida A. Chev. et Acacia mangium Willd. à l'inoculation au champ avec des souches de Bradyrhizobium sp.. Bois et Forêts des Tropiques (238) : 31. Atelier sur les symbioses acacias, Nogent-sur-Marne, France, 24 Juin 1993/25 Juin 1993.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_391107.pdf

Télécharger (68kB) | Prévisualisation

Résumé : Deux expérimentations au champ ont été menées en Casamance, au Sénégal. Dans les deux cas, des plants de #Faidherbia albida# et #Acacia mangium# ont été produits dans des pépinières villageoises. Au semis, #F. albida# et #A. mangium# ont été inoculées ou non, respectivement par #Bradyrhizobium# sp. ORS 128 et ORS 800. Deux mois après, les jeunes plants ont été transplantés au champ à Sédhiou (pluviométrie d'environ 1 000 mm. an-1) et à Oukout (pluviométrie d'environ 1 300 mm. an-l). Huit mois après la transplantation, des données portant sur la hauteur, le pourcentage d'azote dans les feuilles mesuré par la méthode Kjeldhal et le taux de survie des plants ont été recueillies. Leur analyse a montré : une réponse positive significative d'#A. mangium# à l'inoculation à Sédhiou et à Oukout ; une réponse négative significative ou l'absence d'effet significatif de l'inoculation de #F. albida# dans les essais conduits respectivement à Sédhiou et à Oukout. Les premiers résultats de ces essais au champ ont montré, en ce qui concerne #A. mangium#, un important gain de croissance et de résistance des plants aux conditions environnementales locales, gain que l'on peut attribuer à l'inoculation par la souche ORS 800. En ce qui concerne #F. albida#, les effets observés : réponse négative significative ou absence d'effet significatif de l'inoculation, ont probablement, en partie, leur origine dans la grande compétitivité et la faible affectivité de la souche ORS 128 par rapport aux souches natives.

Auteurs et affiliations

  • Sougoufara B.
  • Ducousso Marc
  • Dreyfus Bernard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391107/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-24 ]