Bikoï Achille, Temple Ludovic, Yomi G..
1998. Origine et gestion de l'instabilité sur les marchés des produits vivriers : le cas de la filière plantain à Douala, Cameroun.
In : Les productions bananières : un enjeu économique majeur pour la sécurité alimentaire = Bananas and food security. Boto I. (ed.), Fouré E. (ed.), Ngalani J. (ed.), Thornton T. (ed.), Valat M. (ed.)
Titre anglais : Origin and management of the instability on the food crops markets : the case of the plantain sector in Douala, Cameroon
Résumé : Cette étude se propose de caractériser l'instabilité sur la filière d'approvisionnement de la ville de Douala en plantain et les stratégies que les acteurs de la filière adoptent en conséquence. La collecte de données s'appuie sur l'observatoire des marchés mis au point par le CRBP. L'instabilité sur la filière plantain est tributaire des variables qui relèvent à la fois des systèmes de production, des systèmes de distribution et de la situation socio-économique des opérateurs. Elle est également renforcée par le caractère périssable de la banane plantain et l'insuffisance d'équipements et d'infrastructures de commercialisation. Elle représente une contrainte au bon fonctionnement des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaire des villes. Pour lever cette contrainte, des stratégies individuelles et collectives sont mises en oeuvre avec plus ou moins de réussite par les acteurs. L'amélioration de l'efficacité de la filière passe par le développement des marchés de gros, le financement adéquat de la commercialisation, la clarification et la restauration du rôle de l'Etat.
Classification Agris : E72 - Commerce intérieur
Auteurs et affiliations
- Bikoï Achille
- Temple Ludovic, CIRAD-FLHOR-PRH (CMR) ORCID: 0000-0001-8723-4245
- Yomi G.
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391374/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-23 ]