Agritrop
Accueil

Application des marqueurs moléculaires et de la cartographie génétique à l'utilisation et à la conservation des ressources génétiques de l'espèce africaine de riz cultivé, Oryza glaberrima Steud

Ndjiondjop Marie-Noëlle, Lorieux Mathias, Séquier J., Fargette Denis, Reversat Georges, Second Gérard, Ghesquière Alain. 1997. Application des marqueurs moléculaires et de la cartographie génétique à l'utilisation et à la conservation des ressources génétiques de l'espèce africaine de riz cultivé, Oryza glaberrima Steud. In : Actes du colloque sur la "Gestion des ressources génétiques des plantes en Afrique des savanes", Bamako (Mali), 24-28/02/1997. IER, BRG, SOLAGRAL. Bamako : IER, 211-220. Colloque sur la Gestion des ressources génétiques des plantes en Afrique des savanes, Bamako, Mali, 24 Février 1997/28 Février 1997.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Un projet d'utilisation des ressources génétiques de l'espèce africaine de riz cultivé, 0. glaberrima Steud. est développé par l'ORSTOM en collaboration avec l'ADRAO en Côte d'Noire. Une population issue d'un recroisement entre une variété irriguée d'O. sativa, IR64, et la variété d'O. glaberrima Tog5681 a été développée pour être cartographiée avec des marqueurs moléculaires à base PCR (STS, microsatellites). Cette population servira de point de départ pour réaliser un programme d'introgression systématique qui sera dirigé par des marqueurs moléculaires cartographiés au cours de recroisement successifs en utilisant IR64 comme parent récurent. L'objectif est d'obtenir l'introgression de petits fragments d'O. glaberrima dans le même fond génétique d'O. sativa sous formes de lignées isogéniques plus propices à l'évaluation de la diversité génétique utile provenant de l'espèce africaine de riz cultivé. Deux caractères modèles ont été choisis pour réaliser leur transfert chez 0. sativa : la résistance au virus de la panachure jaune du riz (RYMV) et la résistance au nématode Heterodera sacchari. Les premiers résultats concernant l'évaluation du polymorphisme entre les parents et la cartographie des marqueurs sur la population de recroisement sont présentés et montrent que de fortes distorsions de ségrégation sur le chromosome 6 peuvent rendre compte de l'action d'un gène de stérilité sporo-gamétophytique sur ce chromosome. Néanmoins, l'évaluation de quelques individus de la population de recroisement montre que le transfert des caractères cibles est faisable. Grâce à ce projet, l'identification et la caractérisation des barrières reproductives rendent possible la définition de ponts interspécifiques qui permettront de mieux gérer les ressources génétiques d'O. glaberrima tant sur le plan de leur utilisation que sur le plan de leur conservation.

Auteurs et affiliations

  • Ndjiondjop Marie-Noëlle
  • Lorieux Mathias
  • Séquier J.
  • Fargette Denis, CIRAD-LPRC (FRA)
  • Reversat Georges
  • Second Gérard
  • Ghesquière Alain

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391614/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-10 ]