Gril Joseph, Berrada E., Thibaut Bernard. 1993. Recouvrance hygrothermique du bois vert. II. Variations dans le plan transverse chez le chataigner et l'épicéa et modélisation de la fissuration à coeur provoquée par l'étuvage. Annales des Sciences Forestières, 50 : 487-508.
Version publiée
- Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID391650.pdf Télécharger (1MB) |
Résumé : La recouvrance hygrothermique du bois vert (RHT) est à l'origine de la fissuration à coeur induite par l'étuvage des grumes. Elle a été mesurée à 801C dans les trois directions principales sur des échantillons obtenus par 2 modes de débit complémentaires à partir de rondelles à faces parallèles de châtaignier (Castanea sativa Mill) et d'épicéa (Picea abies Karst). La déformation obtenue est de l'ordre de -0,1% dans la direction radiale et de + ou -0,1% dans la direction longitudinale. Dans la direction tangentielle, elle vaut 0,3 à 0,4% pour l'épicéa, sans influence de la position radiale, alors que chez le châtaignier elle varie de 0,4% près de la périphérie à 0,6% vers le coeur ; elle est plus élevée dans le bois de tension et plus faible dans le bois opposé, et a chuté de moitié à la suite d'un stockage des échantillons huit mois dans l'eau. Pour finir on propose une approche numérique de la fissuration à coeur provoquée par les contraintes de croissance et l'étuvage, où la progression des fentes est simulée par l'ouverture d'un trou central permettant de maintenir les contraintes transverses compatibles avec des critères de rupture.
Mots-clés Agrovoc : Castanea sativa, teneur en eau, étuvage, propriété technologique
Mots-clés complémentaires : Bois vert
Classification Agris : K50 - Technologie des produits forestiers
Auteurs et affiliations
- Gril Joseph
- Berrada E.
- Thibaut Bernard
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391650/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-12 ]