Bertrand Alain. 1999. La dynamique séculaire des plantations d'eucalyptus sur les Hautes Terres malgaches. Le Flamboyant (49) : 45-48.
Résumé : L'eucalyptus, en particulier l'#Eucalyptus robusta#, a été introduit à Madagascar au début du siècle dans les bagages du colonisateur français. On observe depuis une dynamique de plantations paysannes spontanées qui s'est développée en un siècle sur les Hautes Terres et en particulier sur la zone orientale des Hautes Terres autour d'Antananarivo. Une telle dynamique de plantations paysannes spontanées se développant sur tout un siècle constitue un phénomène remarquable qui ne se rencontre pas ailleurs en Afrique à une échelle comparable. Un certain nombre de facteurs explique le développement et la poursuite de cette dynamique de sylviculture paysanne qui fait des paysans malgaches, pourtant montrés du doigt comme responsables de la déforestation de la Grande Ile, de véritables "paysans de l'arbre" (Rabetaliana, 1988).
Mots-clés Agrovoc : plantation forestière, Eucalyptus, Eucalyptus robusta, paysannerie, développement socioéconomique, charbon de bois, technologie du bois, industrie du bois, consommation, population urbaine, sylviculture, coût opérationnel
Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar
Classification Agris : K10 - Production forestière
K50 - Technologie des produits forestiers
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Bertrand Alain, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)
Autres liens de la publication
- Localisation du document : BA_PEBA879 [(Bibliothèque de Baillarguet)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391885/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]