Agritrop
Accueil

Observation du système racinaire de clémentiniers exploités dans la plaine orientale de Corse

Delaunay Alain, Bouffin Jean, Gandoin J.M., Paolacci Victor. 1999. Observation du système racinaire de clémentiniers exploités dans la plaine orientale de Corse. Fruits, 54 (5) : 331-340.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
392126.pdf

Télécharger (15MB) | Prévisualisation

Url - éditeur : https://revues.cirad.fr/index.php/fruits

Titre français : Observación del sistema radicular de árboles de clementina explotados en la llanura oriental de Córcega / Titre anglais : Observation of the root system of clementine trees on the Eastern plain of Corsica

Résumé : Introduction. Dans la plaine orientale de Corse, la nature du sol et les doses d'irrigation appliquées en vergers de clémentiniers définissent un système de type sol-irrigation dont le premier effet est de masquer l'influence du milieu édaphique sur la qualité des fruits récoltés. Méthodes et techniques d'étude. Le système racinaire des arbres a été étudié en dégageant les racines superficielles, sur une épaisseur de sol de 20 à 30 cm, tout autour du tronc et en utilisant des fosses pédologiques ouvertes dans les vergers, à l'aplomb de la frondaison. Résultats. L'enracinement superficiel du clémentinier met en évidence deux strates distinctes de répartition des racines : la strate inférieure, dont la localisation dépend de la profondeur d'apparition de l'horizon compact sous-jacent au sol et la strate supérieure formée à partir de racines efférentes qui remontent verticalement vers la surface du sol. L'étude du profil racinaire des clémentiniers permet de montrer que la frange superficielle de sol colonisée par les racines a progressivement diminué par compactage de la partie inférieure. Les racines répercutent cette modification en se localisant en surface. Discussion. Le système sol-irrigation qui se met en place serait à l'origine du géotropisme négatif que manifestent certaines racines. La maîtrise de l'irrigation est un préalable pour déterminer les conditions optimales d'un anthroposystème où le sol utile serait réductible au sol agricole. Conclusion. A partir des observations effectuées sur l'évolution du système racinaire des clémentiniers dans les conditions pédologiques de la plaine orientale de Corse, il devient nécessaire de réviser les techniques culturales utilisées afin de mieux maintenir la capacité de production du sol.

Mots-clés Agrovoc : Citrus reticulata, système racinaire, enracinement, type de sol

Mots-clés géographiques Agrovoc : Corse, France

Classification Agris : F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement

Auteurs et affiliations

  • Delaunay Alain, CIRAD-FLHOR-ARF (MTQ)
  • Bouffin Jean, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)
  • Gandoin J.M.
  • Paolacci Victor

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392126/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-22 ]