Bellefontaine Ronald.
1999. Aménagement forestier et conservation de la diversité génétique : exemple basé sur la régénération des brousses tigrées.
In : Vers une approche régionale des ressources forestières en Afrique sub-saharienne. Ouédraogo A.S. (ed.), Boffa J.M. (ed.); IPGRI; CNSF
Résumé : En zone tropicale sèche, la contraction des formations ligneuses est fonction notamment de la disponibilité en ressources hydriques et de la pente. Les écosystèmes contractés tels que les brousses tigrées typiques (et leurs variantes en Afrique de l'Ouest, mais aussi sur tous les continents) montrent une alternance de bandes végétalisées et de bandes nues plus ou moins larges. Ces bandes nues sont vitales pour la dynamique et la survie de l'écosystème contracté, car elles jouent le rôle d'impluvium. En zone tropicale sèche, l'absence de végétation arbustive ou arborée n'est donc pas un signe de dégradation ou de disparition des formations ligneuses. Par contre, ces écosystèmes contractés sont excessivement fragiles et toute exploitation anarchique du bois situé dans le coeur de fourré conduit inévitablement à la perte quasiment immédiate du sol et à la disparition irréversible de l'écosystème. L'aménagiste forestier aura pour tâche d'accompagner l'évolution naturelle des brousses tigrées en fonction des cycles favorables ou non de pluies annuelles. En période défavorable, l'exploitation partielle de bois morts ne concernera que la zone de sénescence. En période favorable, l'épandage de résidus de la coupe en aval (petites brindilles) permettra d'accroître la largeur du coeur de fourré.
Mots-clés Agrovoc : aménagement forestier, biodiversité, variation génétique, brousse, régénération
Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
K01 - Foresterie - Considérations générales
E11 - Économie et politique foncières
Auteurs et affiliations
- Bellefontaine Ronald, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392305/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]