Charpentier Hubert, Doumbia Salif, Coulibaly Z., Zana O.. 1999. Dossier Côte d'Ivoire. Fixation de l'agriculture au Nord et au centre de la Côte d'Ivoire : quels nouveaux systèmes de culture ?. Agriculture et Développement (21), numéro spécial Ecosystèmes cultivés : l'approche agro-écologique : 4-71.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_392539.pdf Télécharger (3MB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Stabilizing agriculture in Northern and Central Côte d'Ivoire: What are the new farming systems? / Titre espagnol : Fijacion de la agricultura en el norte y en el centro de Costa de Marfil: cuales nuevos sistemos de cultivo?
Résumé : Ce document synthétise les acquis de dix ans de recherche développement dans deux dispositifs expérimentaux de plusieurs dizaines d'hectares, au Nord et au centre de Côte d'Ivoire. La filière cotonnière est l'atout économique du Nord, soutenue par un réseau de développement puissant. Mais l'emploi d'itinéraires intensifs ne se traduit pas par des rendements croissants : 0,8 à 1,5 t/ha de coton graine, ce qui est loin des prévisions. La recherche et le développement prennent conscience des contraintes de la vulgarisation de masse ; le dispositif construit au Nord a pour objectif de hiérarchiser les facteurs limitants de la production et d'apporter des solutions rentables pour les paysans, moins onéreuses et moins intensives. Une fiche technique est mise au point pour l'aménagement des terroirs (haies vives, courbes de niveau ... ). Les premières propositions, relatives à une agriculture classique (culture continue avec intrants), montrent certaines limites quant au maintien à long terme de la fertilité des sols. De nouveaux systèmes, fondés sur le semis direct des cultures dans une couverture végétale permanente, ont été testés. Une expérimentation les comparant avec des itinéraires classiques a été installée au Nord et au centre - région de savane arbustive et d'agriculture itinérante, peu propice à la culture continue à cause de conditions climatiques aléatoires. Une fiche technique sur le semis direct dans une couverture de Pueraria phaseoloides a été élaborée. Les résultats obtenus apparaissent positifs aussi bien pour la rentabilité des exploitations que pour le maintien ou la restauration de la fertilité.
Mots-clés Agrovoc : système de culture, pratique culturale, gestion foncière, utilisation des terres, Gossypium, gestion de l'exploitation agricole, semis direct, expérimentation au champ, jachère, gestion du sol, plante de couverture, Pueraria phaseoloides
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
Auteurs et affiliations
- Charpentier Hubert, CIRAD-CA-GEC (MDG)
- Doumbia Salif
- Coulibaly Z.
- Zana O.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392539/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-07 ]