Agritrop
Accueil

Les couvertures végétales vives en zones humides à l'île de la Réunion

Normand Frédéric. 1999. Les couvertures végétales vives en zones humides à l'île de la Réunion. In : Gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture = Agrobiological management of soils and cropping systems ; Gestao agrobiologica dos solos e dos sistemas de culturas. Rasolo F. (ed.), Raunet Michel (ed.). ANAE, CIRAD, FAFIALA, FIFAMANOR, TAFA. Montpellier : CIRAD, 215-224. (Colloques) ISBN 2-87614-352-6 Atelier international sur la gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture, Antsirabe, Madagascar, 23 Mars 1998/28 Mars 1998.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID392630.pdf

Télécharger (5MB)

Résumé : Les Hauts de l'est de l'île de la Réunion sont caractérisés par une pluviométrie élevée (5 850 à 7 500 mm/an), une température moyenne de 20°C, une topographie accidentée et des andosols perhydratés de faible qualité agricole. Ces conditions favorisent l'érosion et le développement des mauvaises herbes, ce qui contribue à aggraver la dégradation des sols et à augmenter les coûts de production. Pour tenter de limiter ces effets, des couvertures vives de sol ont été testées. Différentes espèces ont été installées dans des parcelles de cultures de diversification pérennes, le palmiste (Acanthophoenix crinita) et le goyavier- fraise (Psidium cattleianum), localisées dans des sites aux caractéristiques écologiques différentes. Les espèces testées sont soit spontanées dans la zone (Desmodium intortum, Stenotaphrurn dimidiatum, Eragrostis sp.) soit introduites (Lotus uliginosus, Arachis pintoi, Stylosanthes guyanensis, Vigna parkeri). Les résultats sur le comportement de ces plantes de couverture et leur influence sur le sol, l'érosion et la culture sont présentés. A. pintoi apparaît comme l'espèce la mieux adaptée à la culture du palmiste. Uutilisation de légumineuses est déconseillée pour le goyavier-fraise, au contraire la graminée S. dimidiatum, qui forme un épais gazon, est recommandée. L'intérêt des couvertures vives en zone humide et les problèmes rencontrés sont discutés.

Mots-clés Agrovoc : plante de couverture, expérimentation, érosion, fertilité du sol, mauvaise herbe, plante pérenne, légumineuse, graminée, climat humide

Mots-clés géographiques Agrovoc : La Réunion, France

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
P36 - Érosion, conservation et récupération des sols

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392630/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-07 ]