Agritrop
Accueil

Evaluation des techniques agrobiologiques de lutte contre le ruissellement et l'érosion dans la région soudanienne du Burkina Faso

Guillobez Serge, Zougmoré Robert B.. 1999. Evaluation des techniques agrobiologiques de lutte contre le ruissellement et l'érosion dans la région soudanienne du Burkina Faso. In : Gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture = Agrobiological management of soils and cropping systems ; Gestao agrobiologica dos solos e dos sistemas de culturas. Rasolo F. (ed.), Raunet Michel (ed.). ANAE, CIRAD, FAFIALA, FIFAMANOR, TAFA. Montpellier : CIRAD, 553-561. (Colloques) ISBN 2-87614-352-6 Atelier international sur la gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture, Antsirabe, Madagascar, 23 Mars 1998/28 Mars 1998.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID392661.pdf

Télécharger (4MB)

Résumé : En Afrique de l'Ouest, les conditions écologiques favorisent la dégradation des terres ; les pluies sont agressives et les sols sensibles à l'érosion pluviale et hydrique. Ce diagnostic a conduit la recherche à étudier l'effet des techniques de gestion de l'état de surface du soi. Certaines sont d'ailleurs utilisées par les cultivateurs. Parmi ces techniques, celles dites de semis direct se font avec ou sans protection du sol, d'autres essentiellement agrobiologiques privilégient les associations culturales. Les travaux conduits à la station de Saria (pluviosité annuelle 800 mm) ont montré l'intérêt des techniques culturales paysannes traditionnelles de semis direct sans paillis, alliées à un sarclo-buttage. Le semis direct sous paillis mort sans travail du sol, appliqué dans certaines régions peu peuplées du pays, est la seule technique qui permette de stopper le ruissellement et l'érosion. L'association culturale d'une céréale (sorgho) et d'une légumineuse (niébé), rarement pratiquée en milieu paysan (champ de case le plus souvent) permet également une réduction des pertes de terre et l'amélioration de la production, même si elle est conduite après un travail du soi, qui favorise la perte en terre.

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
P36 - Érosion, conservation et récupération des sols

Auteurs et affiliations

  • Guillobez Serge, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Zougmoré Robert B.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392661/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-25 ]