Agritrop
Accueil

Gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture et gestion contractuelle pluraliste et subsidiaire des ressources renouvelables : quelle complémentarité?

Razafindrabe Maminiana, Andriatahina Rakotodralambo T., Randrianaivo Désiré, Bertrand Alain. 1999. Gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture et gestion contractuelle pluraliste et subsidiaire des ressources renouvelables : quelle complémentarité?. In : Gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture = Agrobiological management of soils and cropping systems ; Gestao agrobiologica dos solos e dos sistemas de culturas. Rasolo F. (ed.), Raunet Michel (ed.). ANAE, CIRAD, FAFIALA, FIFAMANOR, TAFA. Montpellier : CIRAD, 627-635. (Colloques) ISBN 2-87614-352-6 Atelier international sur la gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture, Antsirabe, Madagascar, 23 Mars 1998/28 Mars 1998.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID392670.pdf

Télécharger (5MB)

Résumé : A Madagascar, l'accès libre à la terre a conduit à une course au défrichement et à l'exploitation à court terme des milieux naturels. Pour mettre fin à l'accès libre et pour légitimer la gestion communautaire locale des ressources renouvelables, la loi 96-025 et la composante GELOSE (Gestion contractuelle des ressources renouvelables) du programme d'action environnementale Il (1997-2001) ont été mis en place. Les deux éléments constitutifs du contrat GELOSE sont le transfert contractuel de la gestion des ressources renouvelables aux communautés rurales et la sécurisation foncière relative. Cette politique, à l'échelle de Madagascar, doit être complétée par d'autres réponses agronomiques - solutions à l'exploitation des tavy, gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture. La gestion agrobiologique permet d'optimiser l'utilisation des ressources en accord avec la nature : protéger le sol, améliorer la fertilité, économiser les intrants. Le point commun de ces techniques est la réduction des coûts du passage à l'intensification de l'agriculture. A Madagascar, le premier intérêt de la gestion agrobiologique est la possibilité du développement rapide d'une agriculture pluviale intensive et performante sur les tanety. Un premier terrain de démonstration de la complémentarité entre GELOSE et les techniques agrobiologiques est la commune de Didy et les actions du projet FFEM. Une deuxième démonstration de cette complémentarité est le projet de recherche d'amélioration des pratiques agronomiques des tavy.

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Razafindrabe Maminiana
  • Andriatahina Rakotodralambo T.
  • Randrianaivo Désiré
  • Bertrand Alain, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392670/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]