César Jean. 1989. L'influence de l'exploitation sur la pérennité des pâturages de savane. I. Effet de la coupe sur la masse du système souterrain. Fourrages (118) : 115-125.
Autre titre : Influence of management on the persistency of savanna grazings. I. Effect of cutting on underground biomass
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT890155
Résumé : La masse du système racinaire est mesurée en fin de cycle végétatif sur une savane arborée claire du sud de la zone soudanienne de Côte-d'Ivoire. La corrélation entre la masse cumulée de racines et la profondeur suit avec précision un modèle asymptotique. Quatre traitements correspondant à une exploitation par coupe ont été essayés suivant un dispositif en blocs : A. Savane non exploitée, brûlée annuellement (témoin); B. Savane exploitée par coupes tous les 60 jours pendant 1 an; C. Savane exploitée par coupes tous les 30 jours pendant 1 an; D. Savane exploitée par coupes tous les 30 jours pendant 2 ans. Le fauchage, suivant un rythme de 30 jours, n'a pas d'influence sur la masse des radicelles, mais il provoque une diminution significative de la masse des racines entre 10 et 40 cm de profondeur. Avec un rythme de 60 jours, les masses de racines ne sont pas différentes du témoin non exploité. Ce phénomène d'épuisement du système racinaire, par suite des coupes répétées, est à prendre en considération pour la gestion des pâturages de savane.
Mots-clés Agrovoc : Andropogon, graminée, savane, pâturages, biomasse, racine, conduite des herbages, fauchage
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Mots-clés complémentaires : Schizachyrium sanguineum, Andropogon chinensis, Andropogon schirensis
Classification Agris : F01 - Culture des plantes
Auteurs et affiliations
- César Jean
Autres liens de la publication
- Localisation du document : BA_PEBA465 [(Bibliothèque de Baillarguet)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/394699/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-21 ]