César Jean. 1991. Typologie, diagnostic et évaluation de la production fourragère des formations pastorales en Afrique tropicale. Fourrages (128) : 423-442. La prairie permanente : typologie et diagnostic, 25 Avril 1990/26 Avril 1990.
Autre titre : Typology, diagnosis and evaluation of the forage production of pastoral plant communities in tropical Africa
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT910293
Résumé : A l'échelle régionale, l'analyse factorielle des correspondances est une méthode applicable à la typologie des pâturages tropicaux. Deux exemples sont donnés, l'un en zone sèche sahélienne, l'autre en zone humide soudano-gui néenne. A l'échelle de la parcelle, un premier diagnostic peut être obtenu à partir de l'observation précise de la végétation : la structure des peuplements ligneux et herbacés apporte de précieux renseignements sur les activités humaines tandis que l'étude floristique permet de caractériser l'écologie grâce aux nombreux indicateurs botaniques. Quelques exemples sont donnés. L'évaluation quantitative de la production fourragère exige des techniques expérimentales plus longues et délicates. La productivité herbacée exprimée soit par la biomasse maximale, soit par la production des repousses, peut être reliée au climat, au sol, au couvert ligneux et à l'état de dégradation de la pâture. Mais quelle que soit la précision du diagnostic, la pérennité de l'herbage ne peut être assurée que par une gestion pastorale stricte et bien adaptée.
Mots-clés Agrovoc : pâturages, production, végétation, plante ligneuse, biomasse, fourrage
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique tropicale, Djibouti, Côte d'Ivoire
Classification Agris : F01 - Culture des plantes
Auteurs et affiliations
- César Jean
Autres liens de la publication
- Localisation du document : BA_PEBA465 [(Bibliothèque de Baillarguet)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/394733/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]