Touré Saydil, Mortelmans J.. 1990. Impact de la trypanosomose animale africaine (TAA). Bulletin des Séances, Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer, 36 (2) : 239-257.
Autre titre : Impact of African animal trypanosomosis
Résumé : La TAA empêche sinon gêne considérablement la production animale. Beaucoup d'études socio-économiques le démontrent clairement. Les disponibilités en viande et en lait par tête d'habitant tendent à diminuer sous les effets conjugués d'une mauvaise productivité, en raison de la TAA, et de la croissance démographique. De vastes superficies de la zone humide peuvent bénéficier d'élevages performants de bovins et de petits ruminants, sous réserve de lever rapidement la contrainte que constitue la TAA et de passer à l'intensification. Des scénarios prospectifs de la FAO ont évalué à 120 millions de têtes le nombre de bovins supplémentaires que pourrait héberger la totalité de l'aire actuellement occupée par les tsé-tsé dans les différentes zones zoogéographiques d'Afrique concernées. Ce nombre pourrait même être largement dépassé grâce à l'intégration de l'élevage à l'agriculture et à l'intensification. Il convient d'être prudent dans une politique d'augmentation numérique des cheptels, les écosystèmes pastoraux étant très fragiles.
Mots-clés Agrovoc : trypanosomose, Glossina, vecteur de maladie, production animale, impact sur l'environnement, contrôle de maladies
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
Auteurs et affiliations
- Touré Saydil
- Mortelmans J.
Autres liens de la publication
- Localisation du document : VT_Bib 5907 [(Bibliothèque de Baillarguet)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/394956/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]