D'Amico F., Geoffroy B., Cuisance Dominique, Bossy J.P.. 1992. Sites and abundance of chemoreceptors on the legs of testse, Glossina tachinoides (Diptera : glossinidae). Insect Science and its Application, 13 (6) : 781-786.
Version publiée
- Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 395215.pdf Télécharger (1MB) | Demander une copie |
Autre titre : Site et abondance des chimiorecepteurs sur les pattes des glossines, Glossina tachinoïdes (Diptera : glossinidae)
Résumé : L'identication et le comptage des chimiorecepteurs ont été établis en microscopie classique et en microscopie électronique à balayage sur les pattes de Glossina tachinoides Westwood, 1850. Les auteurs présentent une carte de répartition des chimiorécepteurs, utile pour les recherches d'électrophysiologie et de comportement. Ces chimiorécepteurs localisés sur le fémur, le tibia et le tarse sont plus abondants sur les zones ventrales. Cette étude montre que les 3 paires de pattes possèdent un nombre similaire de chimiorecepteurs et un important dimorphisme sexuel : 1033 chimiorecepteurs chez le mâle contre 570 chez la femelle. La variabilité du nombre de chimiorécepteurs pour les deux sexes a été estimée sur la patte prothoracique.
Mots-clés Agrovoc : Glossina tachinoides, morphologie animale, membre, chimiorécepteur
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
Auteurs et affiliations
- D'Amico F.
- Geoffroy B.
- Cuisance Dominique
- Bossy J.P.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/395215/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-01-10 ]