Mandret Gilles, Merlin Pierre.
1987. L'incidence de l'envahissement des pâturages d'altitude du Nord-Ouest du Cameroun par la fougère aigle Pteridium aquilinum (L.) Kuhn et possibilités d'éradication.
In : Terroirs pastoraux et agropastoraux en zone tropicale. Gestion, aménagements et intensification fourragère. Audru J., Boudet G., César J., Dulieu D., Gaston A., Mandret G., Merlin P., Rippstein G., Roberge G., Toutain B
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT870186
Résumé : En l'absence de traitements chimiques sur Pteridium aquilinum (L.) Kuhn, suivis d'une gestion appropriée des parcours naturels, les pâturages d'altitude du Nord-Ouest Cameroun sont progressivement envahis par cette fougère. Les auteurs étudient l'écologie de la plante et l'intoxication provoquée sur les bovins par la consommation de fougère, Pteridium aquilinum (L.) Kuhn, ainsi que les moyens de lutte pour son éradication. L'étude clinique de cette intoxication est complétée par des examens hématologiques. La lutte chimique, à base d'Asulame (3 et 4,5 kg/ha M.A.) est entreprise à des altitudes de 1 800 m et 2 000 m. L'observation des résultats a été effectuée par comptage des frondes pendant les trois années qui ont suivi le traitement. La recolonisation des pâturages par la fougère est fonction de la dose et de la concentration de l'herbicide employé lors du traitement. L'emploi de 4,5 kg/ha d'Asulame a permis un contrôle très efficace et significatif (P<0,01) de la fougère Aigle, permettant une réimplantation des espèces fourragères. L'amélioration des pâturages d'altitude de cette région passe donc par l'éradication de la fougère Aigle.
Mots-clés Agrovoc : plante toxique, bovin, intoxication, désherbage, Pteridium aquilinum
Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun
Classification Agris : H60 - Mauvaises herbes et désherbage
Auteurs et affiliations
- Mandret Gilles
- Merlin Pierre
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/395836/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]