Jouve Philippe, Mercoiret Marie-Rose. 1992. La investigacion/desarrollo: una alternativa para poner las investigaciones sobre los sistemas de produccion al servicio del desarrollo rural. Revista Investigacion Desarrollo para América Latina (1) : 1-8.
Version publiée
- Espagnol
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID398170.pdf Télécharger (3MB) |
Titre français : La recherche/développement : une démarche pour mettre les recherches sur les systèmes de production au service du développement rural
Autre titre : Research and development : a process for using farming systems research for rural development
Note générale : Paru en français dans : les Cahiers de la Recherche Développement n. 16, 1987
Résumé : La investigación/Desarrollo puede definirse como la experimentaci6n del mejoramiento de los sistemas de producción, a escala real y en estrecha colaboración con los agricultores. Su meta es modificar los procesos de generación y de transferencia de la innovaciones estableciendo relaciones reciprocas entre : investigadores. agricultores y agentes de desarrollo. El procedimiento general comprende tres grandes fases. El diagnostico no se limita a las condiciones de producción. también se refiere a los modos de explotación del medio, analizados mediante las practicas de los agricultores. La experimentación incluye tanto el mejoramiento técnico de las sistemas de producción como de la organización que hace posible la adopción de las mismas por parte de los agricultores. La transferencia y la apropiación de las innovaciones, se basan fundamentalmente, en la capacitación de los agentes de desarrollo y de los productores. para que dominen el manejo Je las innovaciones técnicas y sociales elaboradas por la investigación /Desarrollo. El inicio de operaciones de procesos de investigación/Desarrollo plantea frecuentemente problemas institucionales. Si estos son resueltos. las operaciones pueden contribuir de manera eficaz a la renovación de las relaciones entre el Estado y el campesinado, haciendo de los agricultores. los autores de su propio desarrollo.
Résumé (autre langue) : La recherche-développement peut se définir comme l'expérimentation en vraie grandeur et en concertation étroite avec les agriculteurs de l'amélioration de leurs systèmes de production. Elle vise à modifier les processus de création et de transfert d'innovations en instituant des relations réciproques entre chercheurs. Agriculteurs et agents de développement. Par ailleurs, innovations techniques et innovations sociales sont considérées comme deux aspects complémentaires et indissociables des processus de transformation de la production agricole. Sa démarche générale comprend trois grandes phases. Le diagnostic ne se limite pas aux conditions de production. Il porte aussi sur les modes d'exploitation du milieu analysés à travers les pratiques des agriculteurs. L'expérimentation porte à la fois sur les améliorations techniques des systèmes de production et sur les améliorations organisationnel/es permettant l'adoption par les agriculteurs de ces améliorations techniques. Le transfert et l'appropriation des innovations reposent en grande partie sur la formation des agents de développement et des producteurs. La mise en oeuvre d'opérations de recherche-développement pose souvent des problèmes institutionnels. S'ils sont résolus, ces opérations peuvent contribuer efficacement à rénover les relations entre l'Etat et la paysannerie en faisant des agriculteurs les acteurs de leur propre développement.
Mots-clés Agrovoc : développement rural, méthode, diffusion de la recherche, système de production
Mots-clés complémentaires : Recherche-développement, Approche systémique
Classification Agris : E90 - Structure agraire
E14 - Économie et politique du développement
Auteurs et affiliations
- Jouve Philippe
- Mercoiret Marie-Rose
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/398170/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]