Agritrop
Accueil

Algunos principios para la elaboracion de tipologias de explotaciones agricolas segun diferentes situaciones agrarias

Jouve Philippe. 1992. Algunos principios para la elaboracion de tipologias de explotaciones agricolas segun diferentes situaciones agrarias. Revista Investigacion Desarrollo para América Latina (1) : 27-39.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img] Version publiée - Espagnol
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID398174.pdf

Télécharger (4MB)

Titre français : Quelques principes de constructions de typologies d'exploitations agricoles suivant différentes situations agraires

Autre titre : Some principles of farming typology from different agrarian situations

Note générale : Paru en français dans : les Cahiers de la Recherche Développement n. 11, 1986

Résumé : Generalmente se admite que los tipologías de explotaciones agrícolas dependen de los objetivos y puntos de vistas disciplinarios que se privilegien. Pero, seria lógico considerar que su construcción es el resultado de un proceso completamente empírico ? Clara que no. Es necesario considerar la base conceptual sobre la cual se apoya el funcionamiento global de las explotaciones con el fin de escoger cuáles son los indicadores mas apropiados para construir las tipologías. Por otro lado, existen mecanismos particulares para diferenciar las explotaciones de acuerdo a las condiciones técnicas económicas y sociales que caracterizan situaciones agrícolas diversas. tales como las que se presentan, bien sea en Francia. Maghreb, o Africa del Oeste. El conocimiento de tales mecanismos constituye una porción del cuadro teórico, a partir del cual será posible concebir la construcción de las tipologías de explotación. Finalmente en una perspectiva de desarrollo, parece útil someter las tipologías así elaboradas, al criterio de los agricultores, aconsejándose al mismo tiempo y coma complemento de las demandas, la apreciación por parte de los agricultores de sus semejanzas o diferencias.

Résumé (autre langue) : Il est généralement admis que les typologies d'exploitations agricoles sont fonction des objectifs et des points de vue disciplinaires que l'on privilégie. Peut-on pour autant considérer que la construction de ces typologies résulte d'une démarche totalement empirique ? Certainement pas. Une base conceptuelle rendant compte du fonctionnement global de l'exploitation est nécessaire pour choisir les indicateurs appropriés à chaque sorte de typologie. Par ailleurs suivant les conditions techniques économiques et sociales qui caractérisent des situations agraires telles que celles que l'on peut trouver en France, au Maghreb ou en Afrique Noire, il existe des mécanismes particuliers Je différenciation des exploitations : la connaissance de ces mécanismes permet de construire des typologies d'exploitation. Enfin dans une perspective de développement, il apparaît utile de soumettre ces typologies au jugement des agriculteurs et de prendre en compte les perceptions qu'ils ont des ressemblances et différences de leurs exploitations.

Mots-clés Agrovoc : exploitation agricole, méthode, typologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Maroc, Afrique occidentale

Mots-clés complémentaires : Système agraire

Classification Agris : E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles

Auteurs et affiliations

  • Jouve Philippe

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/398174/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]