Beugnet F., Bima Blum S., Chardonnet L.. 1993. Etude épidémiologique de la dirofilariose cardiaque du chien en Nouvelle-Calédonie : choix d'une méthode diagnostique. Revue de Médecine Vétérinaire, 144 (11) : 891-897.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID398213.pdf Télécharger (7MB) |
Autre titre : Epidemiological study of dog dirofilariasis in New Caledonia. Choice of diagnosis methodology
Résumé : La dirofilariose à Dirofilaria immitis est une helminthose endémique en Nouvelle-Calédonie. La prévalence est estimée à 57 % +/- 8 % de chiens parasités. Deux situations épidémiologiques sont rencontrées. Elles correspondent à deux sous-populations canines : les chiens errants ou considérés comme tels et les chiens suivis par leurs propriétaires (médicalisés). Les femelles apparaissent plus réceptives que les mâles. Les prévalences de la maladie y sont respectivement de 66 % et 38,6 %. La technique de filtration dépiste 87 % des chiens positifs. Elle est plus sensible que l'examen direct et que les techniques sérologiques. L'ELISA ne détecte que 58 % des chiens positifs. Plusieurs explications peuvent être proposées. Le diagnostic de laboratoire de la dirofilariose cardio-pulmonaire du chien doit associer filtration et sérologie afin d'être suffisamment sensible et spécifique.
Mots-clés Agrovoc : chien, Dirofilaria immitis, nématodose, épidémiologie
Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie, France
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
Auteurs et affiliations
- Beugnet F.
- Bima Blum S.
- Chardonnet L.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/398213/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]