Beugnet F., Costa R., Lambert C.. 1993. Diagnostic, traitement, prophylaxie de la dirofilariose cardio-pulmonaire du chien. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire de Nouvelle-Calédonie (17) : 25-32.
Autre titre : Diagnosis, treatment and prophylaxis for cardio-pulmonary dirofilariasis in dogs
Résumé : La dirofilariose cardio-pulmonaire du chien est une maladie parasitaire gravissime de répartition mondiale. Elle est endémique dans le Pacifique. Son taux de prévalence est très élevé en Nouvelle-Calédonie (57 % +/8%, n=156). le diagnostic de laboratoire repose sur une recherche des microfilaires sanguicoles et un dépistage sérologique d'antigènes filariens. Il est bon d'associer les deux techniques du fait de l'existence de filarioses amicrofilarémiques. Les inconvénients et avantages de chaque méthode sont discutés. La prophylaxie fait appel à l'ivermectine, seule molécule dont l'activité est de 100 %. Le traitement, utilisant des arsenicaux, reste difficile à mettre en oeuvre, d'où l'importance de la prévention.
Mots-clés Agrovoc : chien, Dirofilaria immitis, nématodose, cycle de développement, diagnostic, thérapeutique, anthelminthique, contrôle de maladies
Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie, France
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
Auteurs et affiliations
- Beugnet F.
- Costa R.
- Lambert C.
Autres liens de la publication
- Localisation du document : BA_PEBA622 [(Bibliothèque de Baillarguet)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/398247/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-17 ]