Agritrop
Accueil

Bébédjia, 50 ans de recherches appliquées au développement des savanes du Tchad

CIRAD-CA - FRA. 1997. Bébédjia, 50 ans de recherches appliquées au développement des savanes du Tchad In : Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). IRAD, CIRAD-CA, ORSTOM. Montpellier : CIRAD, Résumé, 503. ISBN 2-87614-295-3 Agricultures des savanes du nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, Garoua, Cameroun, 25 Novembre 1996/29 Novembre 1996.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID400646.pdf

Télécharger (854kB)

Autre titre : Bebedjia, 50 years of applied researches to Chad savannas development

Résumé : Depuis la prise en charge du poste agricole de Bébédjia par l'Irct en 1946, la station de Bébédjia a mené des opérations de recherche répondant aux attentes des structures de développement de la zone des savanes du Tchad (ONDR, CotonTchad, Ong). Grâce à son immersion dans le milieu rural et à la possibilité de solliciter le potentiel de recherche du Cirad, elle est un instrument privilégié pour définir des problématiques de recherche adaptées aux besoins du monde rural et pour assurer le transfert des innovations aux utilisateurs. Des résultats substantiels ont été acquis dans les domaines de l'amélioration de la filière cotonnière, l'amélioration des cultures vivrières, l'aide à la gestion des terroirs, des exploitations et des parcelles. Si les résultats obtenus par la station de Bébédjia sont d'abord destinés aux savanes tchadiennes, ils ont été largement diffusés vers l'Afrique du Centre et de l'Ouest. Cette vocation régionale va être accentuée dans le cadre du Pôle régional de recherche appliquée au développement des savanes d'Afrique centrale (Prasac)

Mots-clés Agrovoc : Savane, Recherche, Développement agricole, Durabilité, Gestion foncière, Amélioration des plantes, Plante alimentaire, Gossypium

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Mots-clés complémentaires : Recherche-développement

Classification Agris : A50 - Recherche agronomique

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-13 ]