Agritrop
Accueil

Standardisations internationale et régionale des épreuves immuno-enzymatiques : méthodes, intérêts et limites

Desquesnes Marc. 1997. Standardisations internationale et régionale des épreuves immuno-enzymatiques : méthodes, intérêts et limites. Revue scientifique et Technique - Office International des Epizooties, 16 (3) : 809-823.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
desquesnes-m.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Titre anglais : International and regional standardisation of immuno-enzyme tests: methods, advantages and limitations / Titre français : Estandarizacion internacional y regional de los ensayos immunoenzimaticos: métodos, interés y limites

Résumé : Les techniques immuno-enzymatiques (enzyme-linked immunosorbent assay : ELISA) utilisées pour le diagnostic des maladies infectieuses ont fait l'objet de nombreuses études de standardisation visant une meilleure reproductibilité des tests, l'expression des résultats, le choix du seuil de positivité et des échantillons de référence. Il apparaît que la standardisation internationale des réactifs et des protocoles est nécessaire pour permettre les contrôles de qualité et la comparaison des résultats entre laboratoires, mais que l'interprétation des résultats peut se heurter à des différences importantes selon le secteur géographique étudié. Partant de ces travaux, et à la lumière du modèle de l'ELISA indirecte pour la recherche des anticorps dirigés contre #Trypanosoma vivax# chez les bovins, l'auteur propose de réaliser la standardisation internationale des réactifs, du protocole et du mode d'expression des résultats ELISA à l'aide d'échantillons de référence internationaux. En revanche, pour la standardisation locale, il est proposé de réaliser : l'échantillonnage des populations de référence locales ; l'établissement des fréquences de distribution des populations locales infectée et non infectée ; le choix de témoins représentatifs des populations locales (échantillons de référence secondaires) ; l'expression des résultats de la réaction par rapport à ces témoins ; l'établissement d'un contrôle interne de qualité fondé sur la réponse des témoins ; la détermination du seuil de positivité selon les exigences de l'utilisateur ; l'adaptation du seuil de positivité selon la prévalence observée dans le secteur géographique étudié. Ces mesures permettent de déterminer la sensibilité et la spécificité du test dans la population étudiée et, lorsque la prévalence de l'infection est connue, de calculer les valeurs prédictives du test.

Mots-clés Agrovoc : Trypanosoma vivax, technique immunoenzymatique, Test ELISA, normalisation

Classification Agris : L73 - Maladies des animaux

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/401093/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-06 ]