Touré Saydil. 1970. Prothidium and isometamidium as drug against Trypanosoma brucei canine trypanosomiasis. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 23 (3) : 321-326.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID401186.pdf Télécharger (240kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : El prothidium y el isométamidium en el tratamiento de la tripanosomias de perro con Trypanosoma brucei / Titre français : Le prothidium et l'isométamidium dans le traitement de la trypanosomiase du chien à Trypanosoma brucei
Résumé : Le Prothidium et l'Isométamidium ont été utilisés dans le traitement de plusieurs cas de trypanosomiase expérimentale du chien à Trypanosoma brucei. Le Prothidium est administré à raison de 2 mg/kg de la solution à 2 p.100 et l'Isométamidium 1 mg/kg de la solution à 1 p.100. Tous deux sont injectés par voie intramusculaire profonde dans le creux poplité à des animaux présentant une forte parasitémie. Les trypanosomes disparaissent de la circulation généralement en deux ou trois jours. Les animaux tolèrent relativement bien le traitement. Les deux médicaments, à leur posologie respective, protègent aussi dans une certaine mesure contre les réinfections expérimentales par inoculation de T. brucei. L'apparition de chimiorésistance à l'égard du Prothidium a empêché, dans plusieurs cas, une protection effective. Ces observations ont été faites dans des conditions artificielles et portent sur un nombre limité de cas. Elles ne prêtent pas à généralisation mais autorisent à penser que ces deux trypanocides pourraient être utilisés avec profit dans le traitement de la trypanosomiase du chien.
Mots-clés Agrovoc : Trypanosoma brucei, trypanosomose, pesticide, thérapeutique
Mots-clés complémentaires : Isométamidium
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- Touré Saydil
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/401186/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-17 ]