Touré Saydil.
1971. Campagne de lutte contre Glossina palpilis gambiensis Vanderplank 1949 dans la région des Niayes du Sénégal (mars-mai 1970).
In : 13e réunion du CSIRT. CSIRT
Résumé : De mars à mai 1970, a eu lieu dans les Niayes du Sénégal la première campagne de lutte contre les glossines (Glossina palpalis gambiensis) qui ont pour biotope des palmeraies à huile et transmettent la maladie du sommeil, localement endémique, et la trypanosomiase des bovins, de très grande fréquence. L'opération est financée par le FAC (France) et trois campagnes annuelles consécutives sont prévues. Le but principal en est de promouvoir, dans un milieu qui s'y prête, la modernisation de l'élevage traditionnel par éradication des trypanosomiases. Il a été adopté comme technique de base la pulvérisation, sur une hauteur de 1,50 m, de la végétation des palmeraies. Un débroussaillement limité est pratiqué pour faciliter le passage des équipes. Les sections très denses et impraticables ont reçu à distance l'insecticide par nébulisation. Dix équipes de cinq manoeuvres, encadrés par neuf agents techniques et un docteur vétérinaire ont travaillé pendant 45 jours. 83 kilomètres de palmeraies ont été traités et 1.378 litres de Dieldrine à 20% utilisés. Le traitement d'un kilomètre de palmeraie revient à environ 48.900 CFA. Une série de cartes indique la topographie des Niayes traitées. Les prospections entomologiques de contrôle, faites après traitement, montrent l'absence de glossines dans ces Niayes après cette première campagne.
Mots-clés Agrovoc : Glossina palpalis, trypanosomose, lutte antiravageur, contrôle de maladies, insecticide, méthode d'application
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
Auteurs et affiliations
- Touré Saydil
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/401187/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-15 ]