Agritrop
Accueil

Les foreurs du maïs en Côte d'Ivoire : vers une protection intégrée

Moyal Pascal. 1998. Les foreurs du maïs en Côte d'Ivoire : vers une protection intégrée. Agriculture et Développement (19) : 16-27.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_401294.pdf

Télécharger (616kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Maize borers in the Ivory Coast: towards integrated protection

Résumé : Les insectes foreurs de tige et d'épi sont des ravageurs majeurs du mais en Côte d'Ivoire. Trois espèces, appartenant à l'ordre des Lépidoptères, représentent un réel danger pour les maïsiculteurs : deux foreurs de tige, Eldana saccharinu Walker (Pyralidae) et Busseola fusca (Fuller) (Noctuidae), et un foreur d'épi, Mussidia nigrivenella Ragonot (Pyralidae). L'étude de l'abondance de ces espèces dans les diverses régions du puys et nu cours des cycles de culture successifs a montré que la densité de foreurs était minimale sur les cycles mis en place peu après la fin de la saison sèche, en moi-juin dans le Nord et en mars-avril dans les autres régions. Les dégâts les plus importants sont observés dans la région du centre sur le cycle semé en juin-juillet. L'infestation est ensuite réduite principalement par le parasitisme des oeufs. Des modèles statistiques permettant d'estimer les pertes de récolte dues à ces foreurs sont établis. Ces modèles sont fondés soit sur les nombres d'insectes par plante à 40 et 80 jours après la levée (pour les foreurs de tige), soit sur les dégâts observés 80 jours après la levée. Ils montrent en particulier que les attaques de début de cycle par Busseola fusca sont les plus dangereuses. Des méthodes de lutte agronomique et chimique sont proposées.

Mots-clés Agrovoc : Zea mays, insecte déprédateur des tiges, Busseola fusca, Eldana saccharina, Mussidia nigrivenella, infestation, perte de récolte, lutte anti-insecte

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Moyal Pascal

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/401294/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-06 ]