Agritrop
Accueil

Etude de la résistance des cacaoyers à la pourriture brune des cabosses due au Phytophthora palmivora (Butl.) Butl. en Côte d'Ivoire. 1ère partie inoculations expérimentales par blessure et fragment de culture

Tarjot M.. 1965. Etude de la résistance des cacaoyers à la pourriture brune des cabosses due au Phytophthora palmivora (Butl.) Butl. en Côte d'Ivoire. 1ère partie inoculations expérimentales par blessure et fragment de culture. Café, Cacao, Thé, 9 (2) : 126-133.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
Texte intégral non disponible.

Résumé : Les examens portent sur le développement de la tache de pourriture obtenue et sont effectués au bout de 2, 3, 4 et 5 jours après l'inoculation: on mesure pour chaque tache le diamètre minimum et le diamètre maximum et on en déduit le diamètre moyen. Les diamètres moyens s'étant révélés assez constants chez l'Amelonado au cours d'une expérience préliminaire, les cabosses d'Amelonado ont été utilisées comme témoins. Les constatations suivantes ont pu être faites: les haut-Amazoniens mis à l'épreuve ne semblent pas présenter de caractère de résistance marqué. Parmi les Trinitario, le C 407 montre un certain caractère de résistance: la tache de pourriture s'y développe moins vite que chez l'Amelonado (vitesse inférieure de 25% environ). Il est difficile de renforcer ce caractère par des auto-fécondations, cet arbre étant faiblement auto-compatible. On n'a pas retrouvé dans les croisements haut-Amazoniens X C 407 la résistance du C 407 seul. Des essais sont en cours pour étudier ces hybrides de façon détaillée, les inoculations étant faites sur des cabosses prises arbre par arbre. Seul un caractère de résistance a été examiné: la réceptivité plus ou moins grande des tissus du péricarpe de la cabosse envers l'envahissement par le Phytophthora palmivora. Pour rechercher d'autres caractères, des essais sont en cours, sur les mêmes arbres, en pratiquant des inoculations expérimentales se rapprochant le plus possible du mode naturel d'infection (suspensions de zoospores)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Phytophthora palmivora, résistance aux maladies, hybride, inoculation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Tarjot M.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/401785/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-26 ]