Jadin Pierre. 1976. Relations entre le potentiel chimique des sols de Côte d'Ivoire et la production des cacaoyers. Café, Cacao, Thé, 20 (4) : 287-296.
Résumé : Dans la première partie de cet article l'A. met en évidence, par un essai de nutrition minérale en vases de végétation, l'influence de 2 équilibres dans le sol sur la production des cacaoyers; ce sont les équilibres entre N et P d'une part et K-Ca-Mg d'autre part pour chacun desquels on cherche une valeur optimale approximative. Une correction phosphatée et un apport d'N améliorent la floraison du cacaoyer. Une correction de l'équilibre K-Ca-Mg améliore la production en augmentant le taux de nouaison. La deuxième partie montre, dans un essai en champ à Divo, le bien-fondé des hypothèses et les conclusions qui en découlent. On conclut à la possibilité d'améliorer la production des cacaoyères ivoiriennes en utilisant des engrais dont les besoins qualitatifs et quantitatifs sont définis par le "diagnostic sol"
Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, fertilisation, fertilité du sol, floraison, fructification, engrais, azote, potassium, phosphore, calcium, magnesium
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Classification Agris : F04 - Fertilisation
P33 - Chimie et physique du sol
P35 - Fertilité du sol
Auteurs et affiliations
- Jadin Pierre
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CD_PE92 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/402135/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]