Agritrop
Accueil

Relations entre le potentiel chimique des sols de Côte d'Ivoire et la production des cacaoyers

Jadin Pierre. 1976. Relations entre le potentiel chimique des sols de Côte d'Ivoire et la production des cacaoyers. Café, Cacao, Thé, 20 (4) : 287-296.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
Texte intégral non disponible.

Résumé : Dans la première partie de cet article l'A. met en évidence, par un essai de nutrition minérale en vases de végétation, l'influence de 2 équilibres dans le sol sur la production des cacaoyers; ce sont les équilibres entre N et P d'une part et K-Ca-Mg d'autre part pour chacun desquels on cherche une valeur optimale approximative. Une correction phosphatée et un apport d'N améliorent la floraison du cacaoyer. Une correction de l'équilibre K-Ca-Mg améliore la production en augmentant le taux de nouaison. La deuxième partie montre, dans un essai en champ à Divo, le bien-fondé des hypothèses et les conclusions qui en découlent. On conclut à la possibilité d'améliorer la production des cacaoyères ivoiriennes en utilisant des engrais dont les besoins qualitatifs et quantitatifs sont définis par le "diagnostic sol"

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, fertilisation, fertilité du sol, floraison, fructification, engrais, azote, potassium, phosphore, calcium, magnesium

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : F04 - Fertilisation
P33 - Chimie et physique du sol
P35 - Fertilité du sol

Auteurs et affiliations

  • Jadin Pierre

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE92 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/402135/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]