Le Thiec Gérard. 1990. Le coutrier à traction animale : recherche d'alternative au labour en zones séches. Cahiers de la Recherche-Développement (28), Dossier Mécanisation : 83-86.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_402948.pdf Télécharger (463kB) | Prévisualisation |
Autre titre : The animal-drawn "ristle" : an option for dryland plowing
Résumé : Le travail de décompactage au coutrier, entrepris très tôt avant les pluies (1 mois), n'entre pas en concurrence avec d'autres, dans le calendrier des travaux de préparation des sols. Quoique cette intervention ait lieu en saison chaude, les animaux de traction la supportent bien car le temps de travail journalier peut être adapté à la résistance de l'attelage. Des taux d'argile de 12 à 15 % et de limon à 10 % constituent les limites au-delà desquelles le travail en sec n'est plus possible en traction animale. La dureté du sol est alors telle que la pénétration de la dent devient insuffisante. Les risques d'érosions éolienne et hydrique, sont réduits par la surface motteuse obtenue et le peu d'éléments fins restants exposés. La conception très simple du coutrier permet à l'artisan, soit de reforger la pointe, soit d'en fabriquer une neuve avec ses outils traditionnels. Son adaptation est aisée sur tous les matériels de travail du sol de première intervention. Ce nouvel outil peu coûteux et efficace pour la mise en place plus précoce des semis, est un moyen de lutte contre les aléas climatiques et une garantie de meilleure récolte en année difficile.
Mots-clés Agrovoc : matériel de travail du sol, érosion, sol de région sèche, sous solage, infiltration
Mots-clés géographiques Agrovoc : Zone soudano-sahélienne
Mots-clés complémentaires : Traction animale
Classification Agris : N20 - Machines et matériels agricoles
Auteurs et affiliations
- Le Thiec Gérard
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/402948/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]