Chartier C., Bushu M., Lubingo M.. 1990. Principaux helminthes des petits ruminants en Ituri (Haut-Zaïre). Annales de la Société Belge de Médecine Tropicale, 70 (1) : 65-75.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_404223.pdf Télécharger (577kB) |
Autre titre : Main helminth parasites of small ruminants in Ituri (Haut-Zaïre)
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT900154
Résumé : D'août 1986 à novembre 1987, environ 180 petits ruminants abattus à Bunia (Haut-Zaïre) ont été examinés pour la mise en évidence des principaux helminthes. Dix-sept espèces de parasites chez les ovins et quinze chez les caprins on été identifiées. L'existence de Stilesia hepatica, Oesophag o stomum multifoliatum et Muellerius capillaris ainsi que l'absence d'Echino coccus granulosus constituent l'originalité de cette helminthofaune pour la région. Le parasitisme le plus fréquent, aussi bien chez les ovins que les caprins, est représenté par le trio Haemonchus contortus, Trichostr ongylus colubriformis et Oesophagostomum columbianum (70 à 100 p. 100 de prévalence). Les charges parasitaires pour les helminthes du tube digestif cependant sont faibles et restent comparables dans les deux espèces. Les Cestodes intestinaux ont une prévalence modérée (moins de 15 p. 100) tandis que les Trématodes ne sont rencontrés fréquemment que chez les ovins. Pour ces derniers, les paramphistomes et Fasciola gigantica constituent les helminthes les plus importants.
Mots-clés Agrovoc : ovin, caprin, Helminthe, Trematoda, Cestoda, Nematoda
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
Auteurs et affiliations
- Chartier C.
- Bushu M.
- Lubingo M.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/404223/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]