Agritrop
Accueil

Une économie peu structurée face au marché international : l'exemple de la filière bois antillo-guyanaise

Febvre F.. 1990. Une économie peu structurée face au marché international : l'exemple de la filière bois antillo-guyanaise. In : Economie des filières en régions chaudes. Formation des prix et échanges agricoles = [Economics of agricultural commodity chains in the tropics. Prices formation and agricultural commodities marketing]. Griffon Michel (ed.). Montpellier : CIRAD-MESRU, 879-883. ISBN 2-87614-041-1 Séminaire d'économie et de sociologie. 10, Montpellier, France, 11 Septembre 1989/15 Septembre 1989.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID_404383.pdf

Télécharger (160kB)

Autre titre : A relatively unstructured economy confronts the international market : example of the Antilles-Guyana wood industry

Résumé : L'avenir des économies peu structurées, face au développement des échanges internationaux, est incertain. La production artisanale se trouve, en effet, en concurrence avec celle des entreprises industrielles et la question se pose de savoir comment elle peut se maintenir et même se développer. Dans les départements français d'Amérique (Martinique, Guadeloupe et Guyane), la faiblesse de la production locale se conjugue à un niveau de revenu élevé, par rapport aux pays voisins. Dans la filière bois, les conséquences de cette situation sont que la concurrence est double. Les bois guyanais sont en compétition avec ceux du Brésil, où les coûts salariaux sont moins élevés. Les menuiseries et les meubles antillais sont supplantés par les productions des firmes industrielles métropolitaines. Face à cette situation difficile, si le protectionnisme et les financements publics peuvent être des palliatifs, c'est l'association des producteurs qui semble être la meilleure solution. L'époque des coopérations semble être révolue; marque collective, groupements ponctuels, labels, GIE sont les nouvelles formules employées par les artisans antillais et guyanais.

Mots-clés Agrovoc : bois, marché mondial, industrie du bois, concurrence économique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Martinique, Guadeloupe, Guyane française, France

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E16 - Économie de la production

Auteurs et affiliations

  • Febvre F.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/404383/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]