Dorel Marc. 1991. Problèmes de préparation des sols en bananeraies. Cas des sols à halloysites. Fruits, 46 (4) : 419-427.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . 405576.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Url - éditeur : https://revues.cirad.fr/index.php/fruits
Titre anglais : Soil preparation problems in banana plantations. The case of halloysite soils
Résumé : La structure des sols à halloysite se dégrade généralement rapidement sous bananeraie. Ce phénomène qui s'accompagne d'importantes contraintes sur le système racinaire, peut être expliqué par les tassements liés aux interventions humaines dans la bananeraie mais également par une prise en masse "naturelle" se produisant dans des conditions encore mal connues. La régénération de la structure du sol n'est actuellement que très imparfaitement réalisée lors des replantations en raison de l'utilisation de techniques peu adaptées à l'état physique du sol. Des techniques différentes (labour) peuvent déjà être proposées dans certaines situations. Il est cependant impératif, en raison de la sensibilité importante des sols au compactage, de limiter au maximum les interventions mécaniques en cours de culture.
Mots-clés Agrovoc : Musa (bananes), type de sol, silicate, aluminium, structure du sol, conservation des sols, travail du sol, labour, compactage du sol, profil du sol, système racinaire
Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe, France
Classification Agris : F40 - Écologie végétale
Auteurs et affiliations
- Dorel Marc
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/405576/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]