Benz Hélène. 1991. Le riz de l'oncle Sam et le marché mondial : la "compétitivité" à coups de dollars. Cahiers des Sciences Humaines, 27 (1-2) : 17-27.
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Version publiée
- Français
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Titre anglais : Uncle Sam's rice and the world market : unfair dollar-based competitivity
Résumé : Les USA, second exportateur mondial de riz, exportent environ 50% de leur production. Pour parvenir à concurrencer les exportateurs asiatiques, le niveau de subventions accordées au riz est le plus élevé des productions agricoles américaines. Depuis le milieu des années 50, plusieurs programmes d'exportation ont été successivement mis en place, pour s'adapter au déplacement géographique de la demande de l'Asie des moussons au Moyen-Orient et à l'Afrique. Vers l'Afrique, la stratégie des USA semble moins de développer un marché commercial rémunérateur que d'entretenir des liens économiques et politiques par l'aide en riz et de conserver ce marché comme déversoir du "trop-plein", après celui du Moyen-Orient et de la CEE
Mots-clés Agrovoc : riz, marché mondial, exportation, aide alimentaire, concurrence économique, politique agricole, groupe d'intérêt, libéralisation des échanges, politique des exportations, politique du commerce international, subvention à l'exportation
Mots-clés géographiques Agrovoc : États-Unis d'Amérique, Afrique
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E71 - Commerce international
Auteurs et affiliations
- Benz Hélène
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/406702/)
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