Agritrop
Accueil

Le riz de l'oncle Sam et le marché mondial : la "compétitivité" à coups de dollars

Benz Hélène. 1991. Le riz de l'oncle Sam et le marché mondial : la "compétitivité" à coups de dollars. Cahiers des Sciences Humaines, 27 (1-2) : 17-27.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
35143.pdf

Télécharger (740kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Uncle Sam's rice and the world market : unfair dollar-based competitivity

Résumé : Les USA, second exportateur mondial de riz, exportent environ 50% de leur production. Pour parvenir à concurrencer les exportateurs asiatiques, le niveau de subventions accordées au riz est le plus élevé des productions agricoles américaines. Depuis le milieu des années 50, plusieurs programmes d'exportation ont été successivement mis en place, pour s'adapter au déplacement géographique de la demande de l'Asie des moussons au Moyen-Orient et à l'Afrique. Vers l'Afrique, la stratégie des USA semble moins de développer un marché commercial rémunérateur que d'entretenir des liens économiques et politiques par l'aide en riz et de conserver ce marché comme déversoir du "trop-plein", après celui du Moyen-Orient et de la CEE

Mots-clés Agrovoc : riz, marché mondial, exportation, aide alimentaire, concurrence économique, politique agricole, groupe d'intérêt, libéralisation des échanges, politique des exportations, politique du commerce international, subvention à l'exportation

Mots-clés géographiques Agrovoc : États-Unis d'Amérique, Afrique

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E71 - Commerce international

Auteurs et affiliations

  • Benz Hélène

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/406702/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]