Lançon Frédéric.
1992. Commercialisation des produits vivriers et efficience du marché : le cas du Togo.
In : Economie Institutionnelle et Agriculture dans les Pays en Développement
Autre titre : Food products marketing and market efficiency : the case of Togo
Résumé : En Afrique sub-saharienne, les politiques de libéralisation supposent que les marchés des produits vivriers sont efficients. L'analyse du système de commercialisation de ces produits au Togo montre que la circulation de ces biens est organisée autour de plusieurs espaces marchands correspondant à chaque fonction du système de commercialisation. En se référant à ce découpage spatial, on distingue plusieurs circuits dont la complexité dépend du nombre d'espaces marchands dans lesquels ils sont représentés. Les produits vivriers circulent donc dans un espace marchand hétérogène contrairement au modèle néo-classique qui conçoit le marché comme un espace homogène. Ceci explique les difficultés rencontrées dans l'évaluation de l'efficience marchande à partir des outils d'analyse conçu dans ce cadre théorique. L'analyse du fonctionnement de ces systèmes de commercialisation doit donc faire appel à d'autres conceptions du Marché (résumé d'auteur)
Mots-clés Agrovoc : marketing, marché des produits de base, plante alimentaire
Mots-clés géographiques Agrovoc : Togo
Mots-clés complémentaires : Culture vivrière
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Auteurs et affiliations
- Lançon Frédéric ORCID: 0000-0002-7134-9272
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/409843/)
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