Lediambo B., Yagoua Ndjekoun Kosse Djool, Renou Alain, Martin Thibaud. 1992. Perspectives nouvelles pour la protection des cultures de niébé au Tchad. Revue scientifique du Tchad, 2 (1-2) : 163-168. Réunion de coordination de recherche phytosanitaire en culture cotonnière pour la sous région Afrique centrale. 9, N'Djaména, Tchad, 3 Février 1992/5 Février 1992.
Autre titre : New prospects for crop protection of cowpea in Chad
Résumé : Des perspectives nouvelles de protection apparaissent pour la culture de niébé. Elles résultent de la possibilité d'employer la technique de pulvérisation TBV (10l/ha) qui se révèle équivalente sinon plus efficace que la technique UBV (1l/ha). Il devient alors possible de choisir parmi les matières actives les moins toxiques utilisées en culture cotonnière, celles qui offrent le plus d'intérêt pour la culture de niébé en adaptant leurs doses d'utilisation à cette culture. Actuellement, les pyréthrinoïdes, et la bifenthrine en particulier, pourraient être utilisés au quart de la dose préconisée pour la culture cotonnière (soit 7,5 g/ha)
Mots-clés Agrovoc : Vigna unguiculata, insecte nuisible, lutte chimique, insecticide, lutte anti-insecte, essai de variété, infestation, dégât, rendement des cultures
Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad
Mots-clés complémentaires : Pulvérisation à très bas volume
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Lediambo B.
- Yagoua Ndjekoun Kosse Djool
- Renou Alain
- Martin Thibaud ORCID: 0000-0002-4915-4436
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CA_TCD/16 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_PE1319 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/419271/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]