Louvel Didier, Bidaux J.M.. 1977. Observations de nouveaux symptômes pathologiques sur des variétés précoces de riz en Côte d'Ivoire. L'Agronomie Tropicale (1975), 32 (3), numéro spécial L'IRAT et l'amélioration du sorgho : 257-261.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID421385.pdf Télécharger (384kB) |
Résumé : L'examen sanitaire des variétés précoces de riz a montré l'existence de symptômes pathologiques nouveaux pour la Côte-d'Ivoire : raies chlorotiques sur les feuilles et rabougrissement des plants malades. Des observations quantitatives ont été faites sur trois variétés : LS X 63-104 (144 B), LS X 63-104 {97 B), et DOURADO PRECOCE. L'évolution du nombre de pieds malades est suivie pendant deux mois. Celui-ci est maximal (30 0/o) au début du tallage puis retombe à 1 B % en fin de tallage. Cette chute pourrait être due à un mécanisme lié à l'évolution d'un stade physiologique du riz. A la récolte, le nombre moyen de panicules par plant malade est de 1,2 - 1 et 0,4 respectivement pour les trois variétés, alors qu'on compte· une moyenne de 5 panicules sur les plants sains. Une pépinière, composée de 30 variétés, semée suivant le modèle des tests IBN pour la pyriculariose, permet une observation précoce de sensibilité. LUNG SHENG 1 et 144 B, son descendant, se dégagent comme variétés les plus sensibles. La maladie peut être d'ordre physiologique ou causée par un agent pathogène.
Mots-clés Agrovoc : Oryza sativa, variété, précocité, maladie des plantes, symptome, dégât, chlorose, étiologie
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Mots-clés complémentaires : Rabougrissement
Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
Auteurs et affiliations
- Louvel Didier
- Bidaux J.M.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/421385/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]