Agritrop
Home

L'antagonisme potassium-magnésium chez le caféier Arabica dans la région de l'Ouest Cameroun

Guillobez Serge, Castaing X., Sallée Bertrand. 1990. L'antagonisme potassium-magnésium chez le caféier Arabica dans la région de l'Ouest Cameroun. Café, Cacao, Thé, 34 (4) : pp. 265-280.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Potassium-magnesium antagonism in Arabica coffee in the region of West Cameroon

Abstract : L'antagonisme entre le potassium et le magnésium chez le caféier Arabica a été mis en évidence dans la province de l'Ouest Cameroun, lors d'études de type multilocal effectuées en milieu paysan, en liaison avec le développement. Une enquête-diagnostic réalisée dans des milieux très variés de cette province a permis de poser le problème et de voir les liens qui existaient avec les sols. Les analyses foliaires et les analyses chimiques des sols ont été utilisées. Cet antagonisme dans la plante dépend des teneurs en potassium et magnésium échangeables dans le sol, mais aussi du rapport entre ces deux éléments. Des essais factoriels effectués pour une étude de fertilisation ont montré qu'il était possible de maîtriser cet antagonisme en fonction des sols; cependant, il ne faut pas négliger l'effet des engrais azotés apportés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Coffea arabica, Potassium, Magnesium, Antagonisme, Analyse de sol, Analyse de tissus, Feuille, Fertilisation, Sol, Échange d'ion

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : F04 - Fertilizing
P33 - Soil chemistry and physics
P35 - Soil fertility

Auteurs et affiliations

  • Guillobez Serge
  • Castaing X.
  • Sallée Bertrand

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE92 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/427494/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]