Agritrop
Home

La double floraison du palmier-dattier dans le Sud-Est du Niger

Jahiel Michel, Fortin L.. 1990. La double floraison du palmier-dattier dans le Sud-Est du Niger. Fruits, 45 (6) : pp. 615-621.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Titre anglais : The double flowering of the date palm in South-East Niger

Abstract : Dans le Sud-Est du Niger, région sous dominance climatique sahélo-saharienne, le palmier-dattier peut présenter deux cycles annuels de floraison et de fructification. Des observations effectuées sur les peuplements de cuvettes agricoles (dépressions fermées où se localisent les palmiers-dattiers) ont montré que : le cycle atypique, ou cycle automnal, est initié après la saison des pluies, qu'il n'intéresse qu'un faible nombre de palmiers productifs et que le nombre d'inflorescences émises est faible; le cycle habituel, ou cycle hivernal, est initié au cours de la saison fraîche, qu'il concerne la majeure partie des palmiers productifs et que le nombre d'inflorescences émises est important. Des suivis météorologiques, effectués au sein d'une cuvette agricole, avant et pendant les deux périodes de floraison, n'ont pas permis de mettre en évidence l'existence d'une relation entre les rythmes d'émission d'inflorescences et les variations de température comme le décrivait P. Munier (1963 et 1980). (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Phoenix dactylifera, Inflorescence, Floraison, Climat, Humidité relative, Température, Facteur lié au site, Croissance, Cycle de développement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Classification Agris : F01 - Crop husbandry

Auteurs et affiliations

  • Jahiel Michel
  • Fortin L.

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE159 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/427705/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]