Bourdin Pierre. 1973. La peste des petits ruminants (PPR) et sa prophylaxie au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 26 (4), 71a-74a Journées médicales de Dakar. 8, Dakar, Sénégal, 9 Avril 1973/14 Avril 1973.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID433125.pdf Télécharger (162kB) | Prévisualisation |
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_962; VT_53706
Résumé : La peste des petits ruminants est une maladie bien connue dans les pays de l'Ouest africain. Elle atteint surtout les caprins; après un rappel sur les principaux vaccins utilisés pour lutter contre cette affection, il est fait état des expérimentations sur l'efficacité du vaccin utilisé pour lutter contre la peste bovine et préparé sur culture cellulaire; le choix de ce vaccin étant guidé par la facilité de sa préparation et son innocuité pour les chèvres. Si les résultats expérimentaux n'ont pas toujours été concluants, les résultats sur le terrain sont satisfaisants. L'appréciation de l'état immunitaire acquis ou naturel par le titrage des anticorps neutralisant le virus de la peste bovine pose des problèmes d'ordre immunologique.
Mots-clés Agrovoc : caprin, vaccin, immunité, contrôle de maladies, technique immunologique, ovin, morbillivirus, virose, réponse immunitaire, peste des petits ruminants
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale, Sénégal
Mots-clés complémentaires : Prévention
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- Bourdin Pierre
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/433125/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-17 ]