Chantereau Jacques, Arnaud Michel, Ollitrault Patrick, Nabaya Ogo P., Noyer Jean-Louis. 1989. Etude de la diversité morphophysiologique et classification des sorghos cultivés. L'Agronomie Tropicale (1975), 44 (3) : 223-232.
Titre anglais : Study of morphophysiological diversity and classification of cultivated sorghums
Résumé : Un fichier biométrique comportant des caractères morphophysiologiques a été constitué à partir de l'observation au champ de 157 écotypes traditionnels de sorghos cultivés. Les méthodes d'analyse multivariable et de classification utilisées pour l'exploitation des données confirment, en grande partie, les propositions taxonomistes de HARLAN et DE WET sur l'organisation des formes cultivées de cette céréale en cinq races de base. Ainsi les regroupements de formes auquels arrive l'étude sont en nombre limité et se dessinent en fonction de ces cinq races de base. Seul l'ensemble des kafir et des caudatum résiste à une distinction ce qui dénote une grande proximité phénotypique. Il se vérifie, également, que les caractères descriptifs de l'épillet qui jouent le premier rôle dans la classification de HARLAN et DE WET, rendent bien compte de différences morphophysiologiques globales entre les formes cultivées des sorghos.
Mots-clés Agrovoc : Sorghum bicolor, classification, anatomie végétale, amélioration des plantes, génétique, analyse de données, hybride
Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
Auteurs et affiliations
- Chantereau Jacques
- Arnaud Michel
- Ollitrault Patrick ORCID: 0000-0002-9456-5517
- Nabaya Ogo P.
- Noyer Jean-Louis ORCID: 0000-0002-7389-5621
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CD_PE31 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/434609/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]