Vassart M.. 1988. Premiers résultats d'une investigation relative à la biologie et à la pathologie des cagous (Rhinochetos jubatus) en Nouvelle-Calédonie. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire de Nouvelle-Calédonie (11) : 17-21.
Autre titre : An initial study of the biology and pathology of wild and captive populations of Kagus in New Caledonia
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT880242
Résumé : Le cagou (Rhinochetos jubatus) est un oiseau endémique à la Nouvelle-Calédonie; cette espèce en voie de disparition fréquente les forêts humides du territoire. L'auteur donne les résultats des premiers travaux sur la pathologie de cette espèce, constantes hématologiques et parasites rencontrés. Ont ainsi pu être identifiés lors de coproscopies, des oeufs de Capillaria sp, Strongyloïdes sp, de cestodes et d'hétérakidés. Lors de deux autopsies, l'auteur a touvé des hétérakidés adultes qui après diagnose ou Muséum National d'Histoire Naturelle (Mme PETTER et M. CHERMETTE) se sont révélés être une nouvelle espèce, un nouveau genre et même une nouvelle sous-famille de parasite. Les analyses de sang ont montré que le cagou avait trois fois moins de globules rouges que les autres oiseaux connus, mais qu'ils étaient neuf fois plus concentrés en hémoglobine. Ces résultats soulignent la nécessité impérieuse de protéger cette espèce.
Mots-clés Agrovoc : biochimie, parasitologie, maladie des animaux, animal sauvage, physiologie animale, oiseau, hématologie, sérologie
Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie, France
Mots-clés complémentaires : Rhinochetos jubatus
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
L20 - Écologie animale
Auteurs et affiliations
- Vassart M.
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CD_PE339 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; BA_PEBA622 [(Bibliothèque de Baillarguet)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/438336/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]