Agritrop
Home

Nutrition minérale de plants de fraisier micropropagés en acclimatation ex vitro

Roux J.M., Parisot E., Marchal Jean. 1989. Nutrition minérale de plants de fraisier micropropagés en acclimatation ex vitro. Fruits, 44 (5) : pp. 275-279.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Mineral nutrition of micropropagated strawberry plants during ex-vitro acclimatation

Abstract : Le rôle des facteurs de croissance durant l'acclimatation ex vitro de plants de fraisier micropropagés est un domaine peu étudié. Cet article est consacré essentiellement aux effets de la nutrition minérale sur la croissance et la composition des jeunes fraisiers. Connaissant la composition en éléments minéraux du substrat nous avons étudié leur cinétique d'absorption par les plants, en mesurant l'évolution de deux paramètres : la teneur et le contenu en éléments minéraux. Les contenus en éléments minéraux augmentent avec l'âge du plant. Dans les conditions de l'essai la fourniture en éléments a pu être suffisante pour assurer une croissance normale durant les 49 jours d'expérimentation. Toutefois la courbe d'évolution des teneurs montre un fléchissement pour le phosphore dès le 35e jour et une semaine plus tard pour l'azote et le potassium. Une fertilisation complémentaire pourrait s'avérer efficace pour augmenter la vigueur des jeunes fraisiers. Photos. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Fraise, Nutrition des plantes, Besoin nutritionnel, Composition chimique, Fertilisation, Engrais, Engrais retard, Vitroplant, Croissance

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Classification Agris : F61 - Plant physiology - Nutrition

Auteurs et affiliations

  • Roux J.M.
  • Parisot E.
  • Marchal Jean

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE159 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/438460/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]