Martin G.. 1975. Préparation des terres de savane à Imperata ou des pâturages à graminées. Oléagineux, 30 (11) : 467-470.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID439780.pdf Télécharger (217kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Land preparation of Imperata savannah or grass pastures / Titre espagnol : Préparation de las tierras de sabana con Imperata o de las pasturas con gramineas
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro CP_HO750052
Résumé : Les savanes ou terres de pâturage à planter en palmiers à huile ou en cocotiers, doivent faire l'objet d'une préparation très minutieuse pour éliminer complètement toutes les graminées dont certaines sont très vivaces, comme l'Imperata cylindrica. Cette destruction est nécessaire, sinon les graminées viendraient en compétition avec les jeunes palmiers et avec la couverture de légumineuse et entraîneraient, de plus, des frais d'entretien très élevés. Les terres d'anciennes cultures couvertes de recrus sont susceptibles également d'un envahissement par les graminées, dès la suppression du couvert arbustif. Dans ce cas également, il y a toujours avantage à prévoir un travail d'éradication, comme sur savanes ou pâturages. Pour ce travail l'expérience a montré que le travail mécanique du sol donnait des résultats bien supérieurs au traitement chimique. Il faut donc y avoir recours chaque fois que la surface permet l'utilisation des tracteurs. Le principe de l'éradication mécanique, dans le cas de l'Imperata, consiste à épuiser les réserves des rhizomes pour assurer leur dessèchement progressif.
Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis, Cocos nucifera, mauvaise herbe, désherbage mécanique, Imperata
Auteurs et affiliations
- Martin G.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/439780/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-23 ]