Agritrop
Accueil

Utilisation d'un germe entomopathogène dans la lutte contre Sibine fusca (Limacodidae)

Genty P., Mariau Dominique. 1975. Utilisation d'un germe entomopathogène dans la lutte contre Sibine fusca (Limacodidae). Oléagineux, 30 (8-9) : 349-354.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID439787.pdf

Télécharger (370kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Use of a pathogenic germ in the control of Sibine fusca (Limacodidae)

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro CP_HO750040

Résumé : La faune entomologique du palmier à huile en Colombie compte de nombreux défoliateurs parmi lesquels Sibine fusca (Limacodidae) peut avoir une incidence économique importante. Une infection épizootique a été mise en évidence. Il s'agit d'un virus qui se développe dans le noyau des cellules intestinales. Il est d'une grande agressivité à l'égard des chenilles de tous stades, la mortalité intervenant toutefois plus rapidement sur les plus jeunes d'entre eux. Le microorganisme est également d'une très grande spécificité. La symptomatologie de la maladie est donnée. Les premiers essais qui ont porté sur le caractère épizootique de la maladie ont rapidement débouché sur l'application de traitements industriels par voie aérienne qui engendrent une mortalité voisine de 100 p. 100 avec cependant une latence d'un mois. De nombreux points restent à préciser parmi lesquels le maintien du pathogène dans le milieu, le rôle des facteurs abiotiques dans ces processus pathologiques, la dispersion du pathogène. En ce qui concerne ce dernier point l'important complexe parasitaire du ravageur joue probablement un rôle important

Résumé (autre langue) : La fauna entomologica de la palma ace1tera en Colombia cuenta con numerosos defoliadores entre los cuales Sibine fusca (Limacodidae) puede tener una incidencia econ6mica importante. Una infeccion epizootica ha sido puesta en evidencia. Se trata de un virus que se desarrolla en el nucleo de las células intestinales. Es de gran virulencia sobre larvas de todos los estados, siendo la mortalidad mas râpida en las jôvenes de ellas. El microorganismo es igualmente de una gran especifidad. La sintomatologia de la enfermedad es descrita. Los primeros ensayos que se han llevado a cabo sobre el caracter epizoolico de la enfermedad han conducido rapidamente a la ap1icaciôn de tratamientos industriales por via aérea dando una mortalidad cercana al 100 p. 100 con una latencia sin embargo, de un mes. Numerosos puntos quedan por dilucidar entre los cua]es estan la conservacion del patogeno en el medio, el papel de factores abioticos en estos procesos patologicos y su diseminaciôn. En lo que respecta a este Ultimo punto el complejo parasitario del lepidoptero es probablemente un factor importante.

Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis, lutte anti-insecte, épandage aérien, infestation, lutte biologique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Colombie

Mots-clés complémentaires : Sibine fusca

Auteurs et affiliations

  • Genty P.
  • Mariau Dominique

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/439787/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]