Quencez Pierre. 1974. Arrosage par aspersion des pépinières de palmier à huile en sacs de plastique. I. Doses et fréquences d'irrigation. Oléagineux, 29 (8-9) : 405-407.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID440198.pdf Télécharger (121kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Sprinkler irrigation of oil palm nurseries in polyethylene bags. I. Rates and frequence of irrigation
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro CP_HO740051
Note générale : Conseils de l'IRHO n. 142 ; Périmé
Résumé : Les pépinières en sacs de plastique sont plus sensibles à la sécheresse que les pépinières en pleine terre car les réserves en eau de la motte sont plus faibles que celles du sol en place. L'arrosage est toujours nécessaire, sauf cas exceptionnels, pour assurer la meilleure croissance et pour éviter ou réduire les maladies cryptogamiques de la feuille lorsqu'il s'agit d'irrigation par aspersion, méthode très supérieure à l'arrosage pied par pied. C'est une opération relativement coûteuse qui doit être gérée au plus près en assurant une parfaite satisfaction des besoins mais en évitant les excès qui peuvent être dépressifs. Cette note a pour but de définir une méthode de gestion ; elle sera suivie d'une seconde note traitant du matériel, de l'organisation et des coûts.
Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis, pépinière, irrigation par aspersion, dose d'irrigation, calendrier des irrigations
Auteurs et affiliations
- Quencez Pierre
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/440198/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]