Frémond Yan. 1965. Contribution de l'I.R.H.O. à l'étude de la nutrition minérale du cocotier. Oléagineux, 20 (2) : 89-95.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID440230.pdf Télécharger (3MB) | Prévisualisation |
Titre anglais : I.R.H.O. contribution for the study of coconut mineral nutrition
Résumé : Cet article résume les connaissances acquises par l'I.R.H.O. en matière de nutrition minérale du cocotier. Depuis 12 ans, de nombreuses expériences réparties dans 9 pays différents, étudiées du double point de vue des rendements et des teneurs des feuilles en éléments minéraux, ont permis de définir les normes physiologiques de la nutrition minérale du cocotier. Désormais, il est donc possible de dégager des recommandations pratiques permettant de corriger les carences nutritives rencontrées, en tel ou tel lieux, sans qu'il soit besoin de réaliser de nouvelles expériences. En dessous d'une teneur dans les feuilles de 1, 8% la carence en azote est certaine. Toutefois l'apport d'azote minérale ne se révèle pas toujours efficace et la correction de la carence est souvent plus aisée au moyen de couvertures de légumineuses actives. Les besoins du cocotier en phosphore sont relativement peu importants. Du fait de la grande généralité de la carence en potassium, cet élément est celui qui jusqu'ici a été le plus étudié dans ses effets et dans ses relations avec les autres éléments alcalins (Ca Mg Na). Une évaluation des niveaux critiques en fer et en manganèse est donnée à partir des résultats acquis sur les îles coralliennes du Pacifique.
Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, nutrition des plantes, carence minérale, azote, phosphore, calcium, magnesium, sodium, oligo-élement, fer, manganèse, bore, cuivre, fertilisation, besoin nutritionnel
Auteurs et affiliations
- Frémond Yan
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/440230/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-18 ]