Agritrop
Accueil

Perception et participation paysannes au choix des alternatives techniques de la réhabilitation du périmètre PC-23 au Lac Alaotra

Randrianaivo Désiré, Rasolo F.. 1987. Perception et participation paysannes au choix des alternatives techniques de la réhabilitation du périmètre PC-23 au Lac Alaotra. In : Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. CIRAD-DSA. Montpellier : CIRAD-DSA, 451-460. (Documents systèmes agraires, 6) Séminaire sur les Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. 3, Montpellier, France, 16 Décembre 1986/19 Décembre 1986.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID441962.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Note générale : Communication n. 3-17

Résumé : La réhabilitation des périmètres irrigués de la SOMALAC et la "modernisation" des périmètres traditionnels s'intègrent dans le projet d'intensification rizicole au Lac Aloatra. Dans le cadre de cette réhabilitation, la participation des agriculteurs concernés est souhaitée pour une pérennisation et une viabilisation des améliorations à apporter. Dans cette op1ique, une étude agro-sociologique a été conduite pour : - iden1ifier les problèmes et les attentes des producteurs ; - déterminer les "créneaux d'entrée" devant favoriser leur par1icipalion réelle et effective. Les résultats de l'élude ont montré que : - même si cela paraît un truisme, l'eau reste au centre des préoccupations : . Préservation de l'assurance en irrigation pour /'actuelle zone à maitrise d'eau . apport d'eau pour la partie actuellement exploitée en culture pluviale - la résolu/ion du problème d'irrigation lèverai/ beaucoup de contraintes bloquant l'intensification, mais ferait surgir d'autres problèmes ; - la résolution de ces problèmes secondaires peul ê1re laissée à la discrétion des organisa/ions paysannales si les composantes techniques des éléments de solution sont maî1risables à /'échelle du paysan ; - la participation paysanne/e comme condition sine qua non de la réhabilitation est acceptée, mais il est souhaité qu'elle se négocie en nature plutôt que sous forme monétaire ("redevance"). Les réponses et les tendances enregistrées lors de l'enquête ont remodelé les alterna/ives techniques du projet et aidé au choix du scénario retenu, dont les caractéristiques devront essentiellement permettre - une distribution juste et équitable de l'eau à l'intérieur des mailles ; - une commande adéquate de l'eau dans le réseau principal pour éviter la perte vers le marais ; - une lutte contre l'ensablement des prises d'eau en rivière ; - une défense contre les crues et contre les eaux d'lmamba ; - une bonne circulation dans le périmètre.

Mots-clés Agrovoc : projet de développement, comportement social, motivation, paysannerie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés complémentaires : Participation paysanne

Mots-clés géographiques complémentaires : Lac Alaotra

Classification Agris : E50 - Sociologie rurale

Auteurs et affiliations

  • Randrianaivo Désiré
  • Rasolo F.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/441962/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-22 ]